Accord sur la Formation des Imams entre la France et le Maroc : Communiqué du RMF

Dans le cadre de la Visite de Travail et d’Amitié du Président de la République, M. François Hollande, à Tanger suite à l’invitation de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la France et le Maroc ont signé une Déclaration conjointe relative à la Formation des Imams français à l’Institut Mohammed VI de Rabat.

Le « Rassemblement des Musulmans de France » (RMF) se félicite de cet Accord historique qui instaure un véritable partenariat stratégique entre la France et le Maroc dans le domaine prioritaire de la Formation des Imams.

Cet Accord consacre également la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise qui ont été acquises dans ce domaine par le Royaume du Maroc qui est devenu une référence en la matière.

Depuis plusieurs années, la France  a mis en place des Diplômes Universitaires, dans près de douze Universités françaises,  qui permettent aux Imams et aux Aumôniers d’acquérir les connaissances fondamentales dans des domaines essentiels tels que ceux de la Laïcité, des Institutions françaises, de l’Histoire des Religions, … etc.

L’Accord qui a été signé ce Week-End, permettra aux Imams français concernés d’acquérir une Formation solide et de qualité sur le plan théologique.

Le RMF est profondément convaincu de l’importance de la coopération  entre les deux pays dans ce domaine car elle va permettre à nos Imams de s’imprégner des valeurs d’ouverture, de tolérance et de modération qui sont le fondement même de l’Islam. Ils seront ainsi mieux armés pour accomplir convenablement leur noble mission d’encadrement et d’orientation des fidèles et de prévention de toute forme de radicalisation ou d’intégrisme.

Fait à Paris, 

le Dimanche 20 Septembre 2015

Anouar KBIBECH

Président du RMF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *