BIENVENUE

Le « Rassemblement des Musulmans de France » (RMF) est né en janvier 2006, soit à peine quelques années d’existence. Or, tout le monde a l’impression que le RMF a déjà vécu … depuis plusieures années !
En effet, tant d’épreuves et tant de péripéties sont passées par là !

Ces épreuves et ces péripéties auraient pu ébranler les plus grandes volontés. Mais, elles ont permis de forger une personnalité et de révéler un caractère.

Par ailleurs, il y a une autre manière de mesurer la maturité et les capacités d’une organisation ou d’une institution … c’est à travers ses projets et au regard de ses réalisations.

Et au vu des premiers résultats obtenus, nous pouvons « raisonnablement être fiers et optimistes ».

En effet, au bout de quelques mois de travail, les premiers fruits commencent à émerger.

Le message de l’Islam du juste milieu commence à sonner dans les oreilles de nos jeunes … grâce à l’apport modeste mais grandissant du RMF.

Le message de l’Islam de la tolérance et de l’ouverture commence à imprégner l’esprit et le discours de nos Imams … grâce à la contribution modeste mais florissante du RMF.

Il y a même de « jeunes Imams », du Nord-Pas de Calais, du Centre, de l’Auvergne, … qui veulent se consacrer à cette noble mission et dédier leur vie à cette lourde tâche de l’Imamat. … Et ils demandent au RMF de les aider et de les soutenir.

Certes, les obstacles ne manquent pas !

Au niveau interne, beaucoup de travail a été fait … mais beaucoup reste à faire.

Les instances du RMF, et notamment les Départements, doivent fonctionner plus efficacement. Les liens de fraternité et de solidarité doivent être ré-affermis et réaffirmés.

Tous les efforts et toutes les compétences doivent être réorientés vers un seul et même objectif : réussir le projet commun pour lequel nous nous sommes tous réunis et tous « rassemblés ».

Au niveau externe, beaucoup de chemin a été parcouru … mais beaucoup reste à parcourir.

Le RMF est dorénavant connu et reconnu comme une composante essentielle et incontournable de la communauté musulmane de France … notamment au sein du CFCM.

Les caractéristiques de rigueur, de sincérité, d’intégrité, … doivent s’enraciner et perdurer.

C’est ce qui permettra au RMF d’apporter une vraie valeur ajoutée à la France et aux Musulmans de France, en complémentarité et non en concurrence par rapport aux autres composantes de l’Islam de France.

Tout ceci ne dépend finalement que de nous. Relevons donc le Défi … en implorant l’aide d’Allah !

Par Anouar KBIBECH
Président du RMF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *