CHARTE

Le RMF est profondément attaché à la doctrine partagée par les pieux Anciens de l’Oumma, celle de Ahl Assunna Wal Jamā‘a.

Tels étaient les Imams Mālik , Abū Hanīfā, Al-Shāfi‘ī, Ibn Ḥanbal, Al-Bukhārī, Muslim, Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī et les autres grands noms de l’Histoire de la religion musulmane.
Ils constituaient une Oumma du juste milieu, sans extrémisme ni relâchement en matière de religion, et celle-ci était pure et éclatante, sans mystère ni obscurités, ennemie des outrances et de la dispute à propos des dogmes.
Le RMF considère conformément aux avis des grands noms du sunnisme, et parmi eux les jurisconsultes malikites, que les musulmans dans leur ensemble forment la communauté (Al-Jamā‘a) et qu’y introduire des discriminations pour des motifs d’opinions individuelle ou de voie particulière était la racine même de l’erreur.
Le RMF est pour un dialogue paisible, intelligent et confraternel avec nos concitoyens de différents horizons idéologiques et religieux.

Echanger avec l’autre, accepter et respecter sa religion, s’ouvrir à son vécu, et construire avec lui l’avenir est la mission que nous défendons avec obstination au sein du RMF.

Le RMF est conscient aujourd’hui que seul un monde uni et solidaire nourrit par un dialogue perpétuel, basé sur le respect de l’Autre est de nature à faire face à toute sorte d’intolérance et d’extrémisme.

Le RMF est également engagé à faire de la laïcité républicaine, la meilleure garantie contre toutes atteintes portées à la liberté religieuse et contre les approximations inter religieuses et les raccourcis obscurs qu’empruntent certains pour semer les divisions et exacerber les différences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *