DEPARTEMENTS

Formation des Imams

Colloques de Formation des Imams : Le « Département des Imams » a mis en place, en collaboration avec le « Département des Activités Culturelles et Cultuelles », une série de Colloques dans plusieurs régions de France.  Le programme de chaque colloque est établi en concertation avec les Responsables Régionaux qui connaissent les particularités de leurs régions et les besoins éventuels dans des domaines bien précis. 

L’ensemble des Imams, les Jeunes, et les représentants de la communauté sont tous conviés à y assister afin de les éclairer dans leurs démarches et répondre à leurs attentes.

Le « Département des Imams » contribue au financement des différents Colloques organisés par les  Régions. Il les aide en matière d’intervenants et de conférenciers, en faisant appel en cas de nécessité à des personnalités et des savants.

Stages Intensifs pour Jeunes Imams:

Les besoins en « Imams Rhatib » pour la Communauté en France sont immenses et urgents. Le « R.M.F » souhaite donc mettre en place des Formations accélérées et dédiées à des Jeunes qui ont déjà appris le Coran et qui ont la volonté de s’investir dans le domaine de l’Imamat.

Afin de créer une dynamique en matière d’imamat en France et répondre à la pénurie d’imams francophones dans nos mosquées, le « Département des Imams » propose la mise en place de Stages intensifs de Formation.

Ils sont destinés en priorité pour les jeunes imams qui ont appris le Saint Coran.

Le contenu du Stages sera basé sur le cursus classique de « Formation des Imams » mais avec une sélection ciblée des modules prioritaires pour ces jeunes Imams. Durant cette formation, le jeune imam approfondira ses connaissances théologiques, tout en se spécialisant dans le rite Malikite.

Une fois le Stage intensif effectué, ces jeunes Imams compléteront leur cursus par les Modules manquants dans le cadre d’une « Formation continue » qui sera dispensée dans leurs régions respectives.

Un jury composé de spécialiste sélectionnera les candidats aptes à suivre ces formations accélérées. Une bourse sera attribuée aux candidats sélectionnés.

Le « R.M.F » a soutenu l’organisation courant 2007 d’une opération pilote de « Formation intensive » pour une douzaine de jeunes musulmans issus de la région « Nord-Pas de Calais ».

RAPPORT SUR LES IMAMS DU RAMADAN :

1- Objectifs du département pendant le mois de Ramadan :

  • Etablir le lien entre les différentes générations de la communauté avec leur religion
  • Orienter les jeunes afin qu’ils comprennent les objectifs et les vertus du jeûne
  • Instaurer le climat de sérénité et de paix entre les différentes nationalités
  • Opérer une ouverture et un dialogue avec les citoyens français
  • Promouvoir les valeurs fondamentales de l’Islam à travers les discours, les exhortations et les conférences
  • Organiser des soirées spirituelles à l’occasion du mois de Ramadan caractérisées par la psalmodie du Saint Coran et les « amdahs » 
  • Etablir un programme spécial pour les jeunes et les femmes afin de répondre à leurs besoins en matière de culte
  • Organiser des concours d’apprentissage du Saint Coran pour les jeunes

Département formation des Imams

Responsable du Département :

  • Mohamed Iqbal ZaïdouniMembres du Département :Amine Nejdi,

    Bahssine Saïdi,

    Anouar Kbibech,

    Hassan Alaoui,

    Taoufiq Sebti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *