Communiqué : Mobilisation des trois grandes fédérations musulmanes de France

Réunis mercredi 9 septembre 2015 à la Grande Mosquée de Paris à l’invitation du Recteur Dalil Boubakeur, les représentants des grandes fédérations musulmanes de France (FGMP, UOIF, RMF) ont convenu face à la menace terroriste et la montée de l’islamophobie, de mettre en commun leurs actions en faveur de la formation des imams et d’une plus grande sensibilisation citoyenne de la jeunesse.

La délégation de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) était conduite par son président Amar Lasfar et celle du RMF (Rassemblement des musulmans de France) par son président Anouar Kbibech également président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman). La FGMP (Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris) était représentée par son président, le Recteur D. Boubakeur.

Des commissions de travail conjointes seront notamment mises en place concernant l’harmonisation des horaires de prières et la mise en concordance des calendriers afin d’aboutir à une uniformisation rituelle dans le respect des obligations religieuses.

Les trois présidents de fédérations ont également convenu, en concertation avec le CFCM, d’organiser dans les prochains mois un rassemblement unitaire afin de permettre l’expression des musulmans de France sur les sujets qui touchent à leur vie citoyenne.

Ne pouvant rester insensibles devant l’afflux des réfugiés en Europe et à la terrible tragédie humaine qu’elle engendre, ils ont exprimé leur forte préoccupation humanitaire et appellent à une très large mobilisation des mosquées et des musulmans de France pour leur venir en aide sans distinction de religion , notamment à l’occasion de la fête de l’Aïd-El-Adha (Aïd-El-Kebir).

Paris, jeudi 10 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *