Islam et évangélisme progressent à Girona

L’évolution sociologique européenne est particulièrement visible dans la province de Girona (en Catalogne, au nord-est de l’Espagne : NDLR), où elle se traduit par une multiplication des lieux de culte.

Ce constat, détaillé le 26 février par le directeur général des Affaires religieuses du gouvernement catalan, Enric Vendrell, s’illustre par la présence de 1255 sites en 2013, contre 1196 en 2007. En seulement 6 ans, la propagation du culte chrétien évangéliste, rattaché au protestantisme, a comporté l’ajout de 20 églises aux 59 existantes, pour une augmentation spectaculaire de 34%.

Selon M. Vendrell, ce phénomène nouveau est lié au développement de la communauté latino-américaine et Est-européennes dans les villes de Figueres, Roses, Banyoles et Girona, tout comme dans leurs alentours. Cette tendance, observée dans les autres provinces de Catalogne, est complétée par l’implantation de 18 mosquées sur la même période, ce qui porte leur nombre à 51.

La province de Girona compte cependant 1076 lieux de culte catholiques, soit 85% des spiritualités disposant de lieux dédiés. La croyance évangéliste représente 6,29% du total, l’islam 4,06% et les Témoins de Jéhovah 1,04%. Certains contrastes sont observés, car la région montagneuse du Ripollès comporte à peine 3% de lieux non catholiques, contre 23% dans l’agglomération de Girona.

Source : la-clau.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *