Jérusalem, la cité plurielle

Dans un documentaire d’une grande qualité, la National Geographic présente en avant première à la Cité des Sciences et de l’Industrie, un panorama de cette ville sainte située la croisée des chemins de l’histoire, façonnée par des siècles de conflits et autrefois considérée comme le centre du monde : Jérusalem. Sacrée pour la moitié de l’humanité, conquise, détruite, reconstruite et réinventée maintes et maintes fois…depuis plus de 5000 ans, plus que pour aucun autre lieu, les puissants et les humbles se sont battus pour elle.

Après l’émerveillement, totalement inédit sur écran géant en raison de la zone d’exclusion aérienne, d’un survol des alentours de la cité sainte, du Jourdain, de la Mer de la Galilée et de l’extraordinaire site de Massada, le spectateur découvre la richesse de la ville aux 2000 sites archéologiques.

Depuis le ciel, il apréhende d’un simple regard, la complexe et singulière proximité du mur des lamentations, de l’Église du Saint Sépulcre et du Dôme du Rocher, lieux parmi les plus saints des trois grandes religions monothéistes.
Le temps d’une promenade dans les rues de la vieille ville, il fait la connaissance de trois jeunes filles, Revital, Farah et Nadia, juive, musulmane et chrétienne, qui lui présentent chacune à sa manière « sa Jérusalem », sa ville, sa vie, sa religion.
A travers la beauté inégalée des images à 180° Imax®, JERUSALEM illustre de manière inédite la dimension cosmopolite et pluriculturelle de la ville sainte, carrefour historique et spirituel unique entre Judaïsme, Christianisme et Islam.

Source : lageode.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *