La raison de la révélation du Coran

Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montage, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent.

Louanges à Allah le Seigneur des mondes, celui qui détient la bonté et le sort des créatures, je Le loue exalté soit-Il et je Le remercie et j’atteste que c’est Allah le très Haut notre Seigneur l’unique sans associé, et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Messager, que les Prières et les salutations d’Allah soient sur notre bien-aimé Prophète et Messager (SBDL), sur Sa famille et Ses compagnons, jusqu’au jour de jugement, Ameen :

Et puis, chère assemblée de croyantes et de croyants, j’exhorte Allah (Soubhanahou) au début de ce sermon à ce jour béni d’ouvrir nos cœurs à la foi et à l’Islam, Ameen:
Notre sermon d’aujourd’hui sera intitulé sous : الهدف من نزول القرآن
la raison de la descente du Coran ou l’objectif de la révélation du Coran.
En partant du verset coranique dans lequel notre Créateur suprême Allah dit dans sourate
« Al Israe » « Le voyage nocturne » verset 9 :

إِنَّ هَـٰذَا ٱلْقُرْءَانَ يَهْدِى لِلَّتِى هِىَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعْمَلُونَ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْرًۭا كَبِيرًۭا
(9) Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense,
(10) et à ceux qui ne croient pas en l’au-delà, que Nous leur avons préparé un châtiment douloureux.

Et dans sourate « Taha » versets 2-3 et 4 :
مَ‍‍آ‍ أَ‍ن‍‍زَلۡنَا عَلَيۡكَ ٱلۡقُ‍رۡءَانَ لِتَشۡقَ‍‍ىٰٓ ﴿٢﴾  إِلَّا تَذۡڪِ‍رَة ‍ً لِّمَ‍ن يَ‍‍خۡشَىٰ ﴿٣﴾  تَ‍ن‍‍زِيلا ‍ً ‍‍مَّ‍‍‍‍مَّ‍‍نۡ خَلَقَ ٱلۡأَ‍رۡضَ وَٱل‍‍سَّمَ‍ـٰ‍‍وَ‍‍ٰ‍ تِ ٱلۡعُلَى
(2) Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
(3) si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah),
(4) et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes.
Et dans sourate « Sad » verset 1 : صٓ ۚ وَٱلْقُرْءَانِ ذِى ٱلذِّكْرِ – (1
« Sad. Par le Coran, au renom glorieux (Zikr) ! »

et dans le verset 21 de sourate « Al Hachre » :
لَوْ أَنزَلْنَا هَـٰذَا ٱلْقُرْءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍۢ لَّرَأَيْتَهُۥ خَـٰشِعًۭا مُّتَصَدِّعًۭا مِّنْ خَشْيَةِ ٱللَّهِ ۚ وَتِلْكَ ٱلْأَمْثَـٰلُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ
(21) Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montage, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent.

Notre bien-aimé le Messager saydna Mohamed (SBDL) a dit dans le hadith authentique, rapporté par Abdilallah ibnou Amr ibnou Al Âas (DAS) :
عن عبد الله ابن عمرو بن العاص رضي الله عنهما، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: يقال لصاحب القرآن: إقرأ وارتق ورتل كما كنت ترتل في الدنيا، فإن منزلتك عند آخر آية تقرؤها
« On dira (le jour de jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras »
​(Rapporté par Abou Daoud et Attirmidhi)

Chère assise de croyantes et de croyants, le titre de notre sermon est l’objectif et la raison de la révélation du Coran, on peut reformuler ce titre sous forme de question de la façon suivante : Quelle est la raison et l’objectif de la descente du Coran ?
Il est du droit de chaque croyante et croyant de poser la question sur la raison pour laquelle notre Seigneur a fait descendre le Saint Coran sur notre bien-aimé Messager Saydna Mohamed (SBDL)? Ce Saint Coran que le Messager (SBDL) avait la charge de transmettre et faire apprendre à Ses compagnons. On peut chercher une réponse à cette question, et on ne trouvera meilleur réponse que celle de notre Seigneur citée dans les versets qui ont préfacés ce sermon, ce qui représente l’axe principal du sujet d’aujourd’hui. Avant cela, les raisons et les objectifs sont multiples et variées, on peut en citer à titre d’exemple le défi et l’effet miraculeux
-الإعجاز و التحدي – quand le Coran parle des nouvelles des ancêtres prédécesseurs, des prophètes et messagers qui nous ont précédés, et aussi de ceux qui ont refusé de croire au Message Divin, cependant, notre objectif de ce sermon d’aujourd’hui est de concentrer notre attention sur une seule raison et un seul objectif formulé sous forme d’une annonce divine citée comme suit :
إِنَّ هَـٰذَا ٱلْقُرْءَانَ يَهْدِى لِلَّتِى هِىَ أَقْوَمُ
(9) Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit,
Il apparaît donc clairement que le chemin droit est incarné dans le Coran, acquise par la lecture et la méditation.
Si on arrive à la contemplation de la grandeur du Seigneur, méditation du secret de notre création.et éprouver de la crainte du châtiment avec l’espérance dans la Miséricorde du Seigneur, l’objectif est ainsi réalisé, en effet, Allah (Soubhanahou) s’est adressé à Son messager pour lui annoncer la bonne nouvelle celle du bonheur incarné par le Saint Coran en disant :
مَ‍‍آ‍ أَ‍ن‍‍زَلۡنَا عَلَيۡكَ ٱلۡقُ‍رۡءَانَ لِتَشۡقَ‍‍ىٰٓ ﴿٢﴾  إِلَّا تَذۡڪِ‍رَة ‍ً لِّمَ‍ن يَ‍‍خۡشَىٰ ﴿٣﴾
(2) Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
(3) si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah),
et aussi dans sourate (Sad), Allah(Soubhanahou) dit :
Et dans sourate « Sad » verset 1 : صٓ ۚ وَٱلْقُرْءَانِ ذِى ٱلذِّكْرِ – (1
« Sad. Par le Coran, au renom glorieux (Zikr) ! »
et dans le verset 21 de sourate « Al Hachre » :
لَوْ أَنزَلْنَا هَـٰذَا ٱلْقُرْءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍۢ لَّرَأَيْتَهُۥ خَـٰشِعًۭا مُّتَصَدِّعًۭا مِّنْ خَشْيَةِ ٱللَّهِ ۚ وَتِلْكَ ٱلْأَمْثَـٰلُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ
(21) Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montage, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent.
Pour cette raison, il est important qu’on soit extrêmement respectueux avec les paroles d’Allah (Soubhanahou), car parfois, il nous chagrine de voir les gens, surtout dans les événements et les occasions, qui ne respectent pas les paroles d’Allah et ne se montrent pas respectueux quand ils entendent la lecture du Saint Coran, et si les gens ne respectent pas le récitateur du Saint Coran, au moins qu’ils respectent la parole du Seigneur (Soubhanahou), et c’est ça l’essentiel, car le respect de la parole d’Allah passe avant le respect du récitateur.
Par le respect de la parole d’Allah, on pourra aspirer à atteindre l’objectif fixé, celui de la rectitude et la guidée vers le droit chemin, autant plus que le Seigneur nous ordonne de bien méditer et observer le silence au moment de la lecture du Saint Coran, afin qu’on soit couvert de la Miséricorde d’Allah comme cela a été annoncé dans le Saint Coran.
Qu’Allah puisse nous guider vers la bonne compréhension de Sa parole et l’application de Son enseignement. Ameen.
Sermon : l’objectif de la révélation du Coran – 2/2 الهدف من نزول القرآن Mrs ZAÏDOUNI et ESSOUYRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *