Lettre ouverte aux jeunes de France

20131201-222831.jpgRégulièrement, représentants musulmans et chrétiens, nous nous rencontrons dans l’amitié et dans la vérité. Nous voulons d’abord affirmer notre chance et notre bonheur de vivre ensemble dans un pays marqué par la laïcité. Dans cette période de mutations, nous sommes conscients des difficultés que traversent la France et le monde, en particulier la crise économique et la paupérisation d’une grande partie de la population. De plus, nous constatons que se développent des propos radicaux, intégristes et haineux. Des violences, des atteintes graves au respect des personnes et aux symboles de nos valeurs républicaines et spirituelles se manifestent. Nous les dénonçons avec force.

Nous faisons l’expérience que les rencontres interreligieuses nous enrichissent mutuellement et sont porteuses de fruits pour un meilleur vivre-ensemble dans une société pluriculturelle et multiconfessionnelle.
Voilà pourquoi nous, responsables chrétiens et musulmans, hommes et femmes de dialogue, réunis à Lyon, du 29 novembre au 1er décembre 2013, il nous apparaît important de nous adresser à vous, les jeunes, porteurs d’amour et d’espérance.
À vous, jeunes croyants en Dieu, nous disons : « Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants ! Dans l’épreuve, restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi ! Vous appuyant sur la fidélité de Dieu, soyez artisans de paix ! »
À vous, tous les jeunes, nous disons : « Soyez des citoyens responsables ! Exercez votre liberté de manière active et réfléchie ! Travaillez à tisser des liens dans le respect des valeurs qui fondent notre République. »
Hommes et femmes de toutes générations et de toutes cultures, promouvons ensemble une société où liberté, égalité et fraternité seront au service de cet humanisme qui lie spiritualité et raison, justice et solidarité.

Lyon, le 1er décembre 2013

Les participants chrétiens et musulmans du 3ème Forum islamo-chrétien :

  • Anouar KBIBECH, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et vice-président du CFCM
  • Michel DUBOST, évêque d’Evry, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence épiscopale de France
  • Anne THÖNI, pasteur ; Fédération protestante de France (présidente de la Commission des relations avec l’islam)
  • Cheikh Khaled BENTOUNES, guide spirituel de la Tarika Alawiyya et président fondateur des Scouts musulmans de France
  • Christophe ROUCOU, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI), Conférence des évêques de France
  • Saïd Ali KOUSSAY, co-président musulman du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), imam et aumônier musulman
  • Jean-Marc AVELINE, directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée, Marseille Ahmed MIKTAR, imam, président de « Les Imams de France »
  • Sœur Colette HAMZA, Institut catholique de la Méditerranée (Marseille), déléguée pour relations avec l’Islam (Marseille), adjointe du directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI, Paris)
  • Myriam BOUREGBA, Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) Jean-François BOUR, délégué diocésain pour le dialogue interreligieux à Tours,
  • adjoint du directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI, Paris)
  • Anne-Sophie VIVIER-MURESAN, enseignante à l’ISTR de l’Institut catholique de Paris
  • Laïd Abdelkader BENDIDI, président du CRCM Rhône-Alpes
  • Nicole FABRE, pasteur ; Fédération protestante de France (membre de la Commission des relations avec l’islam)
  • Bénaïssa CHANA, vice-président du CRCM Rhône-Alpes
  • Samir ARBACHE, professeur de théologie et d’histoire des religions, Université Catholique de Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *