Plus de 50 catholiques en formation sur l’islam et les relation islamo-chrétiennes à Orsay

Dans un contexte français et international difficile et alors que les relations entre chrétiens et musulmans sont parfois l’objet de polémiques, des chrétiens se forment pour mieux comprendre l’islam et se situer de façon ajustée dans leur relation avec les croyants musulmans.
Venant de 30 diocèses de France, plus de cinquante catholiques suivent une session d’une semaine, près de Paris, à la maison franciscaine de La Clarté Dieu à Orsay, du 3 au 10 juillet 2015.

Cette session destinée à des chrétiens, organisée chaque année par le Service pour les relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France, a dû pour la première fois refuser des inscriptions !
Les participants, hommes et femmes à parité, sont laïcs pour les deux-tiers (dont des religieuses) mais aussi prêtres et séminaristes.

Les cours sont dispensés par des intervenants du SRI et des universitaires, chrétiens et musulmans. La session comporte aussi des temps de réflexion sur la rencontre entre chrétiens et musulmans dans les quartiers populaires, dans l’enseignement, en prisons, dans le cadre de groupes interreligieux…

Parmi les témoins chrétiens et musulmans invités à prendre la parole : Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et président du conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, Mr Rachid Lahlou, président du secours islamique, le frère Gwénolé Jeusset, franciscain d’Istanbul, le frère Justin, dominicain de Centrafrique, des couples islamo-chrétiens …

L’affluence à cette session témoigne d’un désir de mieux connaître la tradition de nos concitoyens musulmans, de prendre du recul dans une situation française et internationale troublée, de s’enraciner dans la foi et la prière chrétienne, pour trouver les chemins de relations, de rencontres et de vie ensemble en France, aujourd’hui.

P. Christophe Roucou

Directeur du SRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *