Présentation de la Déclaration Islamique sur le Changement Climatique : Communiqué du CFCM

Le CFCM a organisé une Conférence de Presse à Paris ce Mercredi 28 octobre 2015 afin de présenter la Déclaration Islamique sur le Changement Climatique mondial.Cette Déclaration fait suite à l’Appel d’Istanbul du 18 Août 2015 qui a été lancé par plus de 60 Savants et Dignitaires musulmans venus de plus de 20 Pays.

« Que diront de nous les générations futures héritant d’une planète dégradée ? Comment répondrons-nous de nos actes devant notre Seigneur et Créateur ? » C’est ainsi que les Responsables religieux avaient interpelé 1,6 milliard de musulmans dans le monde.

L’adoption de cet Appel par le CFCM confirme la mobilisation et l’engagement des musulmans de France dans la prise de conscience de la responsabilité de l’être humain envers la nature et la création. En effet, L’adoration de Dieu ne s’arrête pas au fait de s’acquitter des œuvres rituelles telles que la Prière, le Jeûne ou le Pèlerinage, mais elle englobe aussi toutes les prescriptions divines qui visent à protéger la vie et la nature. Ainsi la préservation de l’environnement est clairement affirmée comme un acte d’adoration de Dieu.

A cette occasion, le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, qui préside actuellement la Conférence des Responsables de Cultes en France (CRCF), a rappelé le Plaidoyer sur la crise climatique que la CRCF a remis au Président de la République le 1er Juillet dernier. Il a également indiqué « qu’il s’agit d’un enjeu spirituel et moral et que les religions portent en elles des messages universels sur la nature et la création. Même si elles n’ont pas de solution particulière pour le climat, elles ont toutefois une réflexion qui appelle et amène à la responsabilité, une responsabilité citoyenne envers la nature. »

M. Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, s’est félicité de la mobilisation interreligieuse en vue de la COP21. Il s’est également réjoui de l’engagement des musulmans de France pour la sauvegarde de la planète. « En adoptant ce qui est la première grande Déclaration publique des Musulmans sur le changement climatique, les Musulmans de France contribuent à la mobilisation de tous. Ils nous rappellent la solidarité de destin qui est la nôtre et proposent à chacun, quel que soit son rôle ou ses fonctions, des pistes d’action claires et concrètes ».

En vue de la tenue à Paris de la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), le CFCM appelle les Mosquées de France à consacrer le Prêche de la « Prière du Vendredi » du 27 Novembre 2015 à la nécessité de la préservation de la planète.

Le CFCM invite également les musulmans de France à se joindre au chapitre interreligieux de « la Marche mondiale pour le Climat » qui aura lieu à Paris le Dimanche 29 Novembre 2015.

Fait à Paris, le Mercredi 28 Octobre 2015

Anouar KBIBECH