Ramadan 1435 : Comuniqué du CFCM

A l’occasion du Ramadhan 2014-1435/H, le Bureau du CFCM, réuni ce jour, appelle toutes les fédérations musulmanes de France à privilégier l’unité des musulmans qui est un des principes fondamentaux de l’islam.

Les calculs astronomiques précisent que la vision oculaire de la lune du mois de Ramadhan ne peut être théoriquement possible le 27 juin 2014 que dans certains pays de l’Amérique Latine, alors qu’elle reste impossible dans la totalité des pays musulmans ainsi qu’en France métropolitaine.

Aussi, afin d’éviter toute confusion relative au début du mois de Ramadan de 2014 qui risque de faire vivre aux musulmans de France les mêmes décalages que l’année dernière, le CFCM appelle toutes les organisations musulmanes de France à la lucidité et à l’esprit de responsabilité afin de garantir l’unité des musulmans de France dans l’observation du jeûne de ce mois béni.

Le CFCM considère en effet qu’il serait une erreur manifeste que d’annoncer dès à présent le jour du début du Ramadhan sans prendre également en compte les déclarations de la majorité des pays musulmans, comme le veut la tradition.

Dans ce cadre, et enfin de préserver l’unité des musulmans de France, le CFCM a déjà annoncé qu’il décidait de maintenir les rencontres traditionnelles de la veille du début du mois de Ramadhan qui continuent d’être organisées, comme à l’accoutumée, dans l’ensemble des mosquées de France.

Conformément à son communiqué du 30 mai 2014 (1er Chaâbane), le Bureau du CFCM se réunira donc le vendredi 27 juin 2014 (29 Chaâbane) à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18 heures et confirmera d’une manière consensuelle et solennelle le début du mois sacré de Ramadhan.

Dr Dalil BOUBAKEUR

Président du CFCM

Laisser un commentaire