Une salle de sport pas comme les autres

Orty gym est une salle de sport 100% féminine destinée à se plier en quatre pour votre bien être et votre santé ». Voici comment les gérants de cet établissement ouvert le 9 septembre dernier 9 avenue Thiers au Raincy (Seine-Saint-Denis) vantent les mérites du lieu. Reste que, un mois après son ouverture, la salle réservée exclusivement aux femmes pourrait bientôt fermer ses portes.

Horaires pas comme les autres

Ainsi, comme le révèle Le Monde ce lundi, la salle de gym n’est pas du goût de tous. Ses équipements roses, ses cours de zumba et d’aquabiking ou encore sa cabine d’esthétique ne semblent en effet pas être très appréciés de certains notamment du maire UMP de la ville, Eric Raoult. L’édile aurait en effet demandé la fermeture de l’établissement. Motif invoqué : Une « sécurité incendie » déficiente et une absence de parking.

Selon Le Monde, la version off serait tout autre. Le maire aurait en effet lu sur le site Oumzaza la promesse que cette salle fermée le vendredi de 12 à 15 heures « pour permettre à l’équipe d’assister au jumu’a », la prière hebdomadaire, « abritera bien entendu une salle de prière ». Pour l’élu, pas de doute, Orty Gym est un »commerce sportif religieux ». « Ce qui me choque c’est que n’importe quelle boutique devrait obéir aux mêmes préceptes de sécurité, mais celle-ci étant tenu par des musulmans, tout le monde a peur d’intervenir », ajoute-t-il avec véhémence, interrogé par Le Figaro.

Version contestée

Pour la gérante d’Orty Gym, « une musulmane voilée » précisent nos confrères, le site islamo-communautaire « Oumzaza n’a rien à voir » avec la salle de sport. « Nous leur avons d’ailleurs demandé de retirer immédiatement ce commentaire. On a assez d’ennuis comme ça… » auraient affirmé la gérante et son mari. Islamophobie ou pas, la justice devra trancher.

En attendant, la salle ne baisse pas le rideau et le maire Eric Raoult, en envoyant patrouilles de policiers et huissiers, lui, ne baisse pas les bras.

Source : metronews.fr

Laisser un commentaire